Stand With Ukraine

Cette année 2025 va être décisive pour l'Ukraine mais aussi pour l'Europe et notre sécurité collective. À l'heure où l'aide américaine, qui était déjà minimale, risque d'être de plus en plus réduite sous l'influence du clan Trump plus favorable à la Russie, il est nécessaire de continuer voire d'augmenter le soutien à l'Ukraine.

Il n'y a pas que les états qui peuvent soutenir l'Ukraine, les citoyens d'Europe et d'ailleurs peuvent également aider les habitants et les combattants de l'Ukraine. Cette aide peut être humanitaire, économique ou militaire. De nombreuses organisations et personnes engagées, font des collectes de fond pour aider la société civile ukrainienne, les combattants ukrainiens et volontaires étrangers qui font face à l'armée russe.

Des drones et des défenses anti-drones ont déjà été financés. Des générateurs, des camions de pompier, des ambulances, du matériel hospitalier, des filets anti-drones, des filets de camouflage, des équipements de soin d'urgence pour les combattants, des véhicules de transport, ont déjà été livrés grâce aux multiples initiatives et cagnottes créées un peu partout.

Le gouvernement ukrainien a créé également United24 au début de l'invasion généralisée de 2022 (je rappelle que la guerre a réellement commencé en 2014), United24. United24 est une plateforme dont le but est de collecter des fonds en faveur de l'Ukraine dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. United24 est sûr, cette organisation est auditée par deux cabinets internationaux et leurs actions sont documentées et prouvées. Des artistes tels que Mark Hamill (qui est parrain du projet "Army of drones"), Sean Penn ou encore le réalisateur Michel Hazanavicius, sont parrains de United24.

Voici une liste non exhaustive d'associations, de sites web et de comptes sur Twitter (X), que vous pouvez consulter et en qui vous pouvez avoir confiance. J'ai pu contribuer à certains des projets et échanger avec leurs promoteurs, il y a des retours réguliers sur les résultats des campagnes, tout est transparent et documenté.

Si on souhaite aider le peuple ukrainien à faire face à la guerre meurtrière que lui impose la Russie, on peut passer par ces associations et ces personnes. La victoire est possible, si les états alliés de l'Ukraine en font plus, s'ils oublient les lignes rouges imaginaires de Poutine. Mais nous, citoyens de tout pays, pouvons également faire la différence.

Associations et personnes

Voici les deux associations que je connais le mieux, que je suis régulièrement et par qui je suis passé plusieurs fois pour apporter mon soutien :

  • Association Safe
    Association Safe
    Safe s'est engagée à soutenir une ONG ukrainienne, le Comité d'aide médicale. Plus de 3.5 millions collectées : 291 camions, 550 groupes électrogènes, 11 ambulances neuves, 4 hôpitaux de campagne équipés, plus de 10000 distributions d'aide humnanitaire Lien de collecte sur Helloasso
    Site de l'association Safe Compte sur Twitter de Jacques Duplessy travaille avec l'association Safe pour livrer de l'aide humanitaire en Ukraine

  • Doshka Foundation
    Doshka Foundation

    Site de la Doshka Foundation qui est une association dont la mission est d'aider l'Ukraine, de défrendre (véhicules, matériel médical, équipements militaires non lethal), de soutenir (économiquement) et de partager (culturellement). Compte Twitter de Doshka Foundation Alexis Eliott, fondateur de Doshka Foundation, voici son compte Twitter

Il y a d'autres comptes que je suis, qui proposent parfois des collectes de fond ciblées (achat de véhicule, etc) :

Autres comptes à suivre en lien avec les NAFO, qui organisent des collectes et la livraison de l'aide à l'Ukraine :

NAFO (North Atlantic Fella Organization)

NAFO

L'organisation des NAFO (ou OFAN) https://fr.wikipedia.org/wiki/NAFO est une armée virtuelle d'internautes (les "fellas") qui défendent l'Ukraine et luttent contre la propagande russe en ligne. Cette guérilla pro-Ukraine utilise l'humour et combat les publications russes à base de mèmes et de moqueries, de raids numériques, mais elle mène aussi des campagnes de promotion de toute initiative de collecte et d'aide à l'Ukraine. L'organisation NAFO est parfois accusée d’être une émanation de services de renseignements occidentaux, en particulier la CIA. Par dérision, les membres indiquent souvent dans leur profil Twitter qu'il sont localisés à « Langley, Virginia » (siège de la CIA).

NAFO (OFAN) sur Twitter

La 69th Sniffing Brigade

69th Sniffing Brigade

Nafo sniffing brigade sur Twitter
Donations sur site Help99.co
Le compte de la Sniffing Brigade sur Youtube

United 24

https://u24.gov.ua/
United 24

Autres organisations et associations à suivre

Il y a de nombreuses façons d'aider l'Ukraine. On peut évidemment aider l'Ukraine indirectement, en ne votant pas pour les partis hostiles à l'Ukraine et pour ceux qui sont favorables à la Russie. Mais il est possible d'aider en contribuant à ces différentes collectes organisées par la société civile, les associations et United24. Et pour ceux qui ne veulent pas contribuer à l'achat d'armes (pourtant vitales), notamment de drones, il est possible d'aider autrement en contribuant à l'achat de véhicules de secours, à la reconstruction des écoles et des lieux de culture, en fournissant les moyens mobiles de production d'électricité, en fournissant de l'aide médicale, etc.

Stand With Ukraine

Slava Oukraïni (Gloire à l'Ukraine)


Published

Category

Ukraine

Tags

Stay in Touch