Cette année 2025 va être décisive pour l'Ukraine mais aussi pour l'Europe et notre sécurité collective. À l'heure où l'aide américaine, qui était déjà minimale, risque d'être de plus en plus réduite sous l'influence du clan Trump plus favorable à la Russie, il est nécessaire de continuer voire d'augmenter le soutien à l'Ukraine.
Il n'y a pas que les états qui peuvent soutenir l'Ukraine, les citoyens d'Europe et d'ailleurs peuvent également aider les habitants et les combattants de l'Ukraine. Cette aide peut être humanitaire, économique ou militaire. De nombreuses organisations et personnes engagées, font des collectes de fond pour aider la société civile ukrainienne, les combattants ukrainiens et volontaires étrangers qui font face à l'armée russe.
Des drones et des défenses anti-drones ont déjà été financés. Des générateurs, des camions de pompier, des ambulances, du matériel hospitalier, des filets anti-drones, des filets de camouflage, des équipements de soin d'urgence pour les combattants, des véhicules de transport, ont déjà été livrés grâce aux multiples initiatives et cagnottes créées un peu partout.
Le gouvernement ukrainien a créé également United24 au début de l'invasion généralisée de 2022 (je rappelle que la guerre a réellement commencé en 2014), United24. United24 est une plateforme dont le but est de collecter des fonds en faveur de l'Ukraine dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. United24 est sûr, cette organisation est auditée par deux cabinets internationaux et leurs actions sont documentées et prouvées. Des artistes tels que Mark Hamill (qui est parrain du projet "Army of drones"), Sean Penn ou encore le réalisateur Michel Hazanavicius, sont parrains de United24.
Voici une liste non exhaustive d'associations, de sites web et de comptes sur Twitter (X), que vous pouvez consulter et en qui vous pouvez avoir confiance. J'ai pu contribuer à certains des projets et échanger avec leurs promoteurs, il y a des retours réguliers sur les résultats des campagnes, tout est transparent et documenté.
Si on souhaite aider le peuple ukrainien à faire face à la guerre meurtrière que lui impose la Russie, on peut passer par ces associations et ces personnes. La victoire est possible, si les états alliés de l'Ukraine en font plus, s'ils oublient les lignes rouges imaginaires de Poutine. Mais nous, citoyens de tout pays, pouvons également faire la différence.
SkyShield, sauvons les civils des drones russes
Chaque nuit, des familles ukrainiennes vivent dans la peur, sous les frappes de missiles et de drones qui ciblent délibérément des hôpitaux, des écoles, des réseaux électriques. Ces attaques ne sont pas des dommages collatéraux : elles sont une stratégie de terreur visant à briser la société civile.
Face à cette tragédie, il est temps que la France agisse. Rejoindre l’initiative SkyShield, c’est protéger les civils, défendre les valeurs européennes et refuser que la guerre devienne une routine silencieuse.
SkyShield est une réponse viable, mesurée et urgente : des patrouilles aériennes depuis les pays voisins, des systèmes de défense déployés loin du front, pour intercepter les missiles avant qu’ils ne tuent. Ce n’est pas une escalade, c’est une protection.
Je soutiens pleinement cette initiative. Parce que la paix ne se construit pas sur l’indifférence. Parce que l’Europe ne peut rester spectatrice quand ses voisins sont massacrés. Et parce que chaque vie sauvée est une victoire contre la barbarie.
Soutenons SkyShield, protégeons les civils en fermant le ciel ukrainien et soyons à la hauteur de l’Histoire Pétition en ligne Skyshield
Associations et personnes
Voici les deux associations que je connais le mieux, que je suis régulièrement et par qui je suis passé plusieurs fois pour apporter mon soutien (notamment la Doshka Foundation et Alex son fondateur) :
Doshka Foundation
Site de la Doshka Foundation qui est une association dont la mission est d'aider l'Ukraine, de défendre (véhicules, matériel médical, équipements militaires non lethal), de soutenir (économiquement) et de partager (culturellement).
Doshka Foundation et ses partenaires collectent des fonds essentiellement pour du matériel médical tactique ! Ce matériel est fourni aux soldats et aux médecins de combat, leur permettant de soigner des blessures légères en première ligne ou de stabiliser les blessés avant leur évacuation et la poursuite des soins. Les demandes proviennent de nombreuses unités, de toutes parts, de nos bénéficiaires habituels !
Ils informent régulièrement les donateurs, sympathisants et amis, en publiant des photos et des vidéos des livraisons et de leurs bénéficiaires. Tout cela se fait chaque semaine, parfois quotidiennement. Les membres de la fondation sont tous bénévoles. Ils ont besoin de temps et d'énergie pour apporter une aide humanitaire, il faut les soutenir.
Pour les dons :
Site web Buymeacoffee de Doska
Donorbox de Doshka
Compte Twitter de Doshka Foundation
Compte Linkedin de Doshka Foundation
Compte Bulesky de Doshka Foundation
Alexis Eliott, fondateur de Doshka Foundation, qui vit à Kyiv voici son compte Twitter
Harald Throvaldson, community manager de Doshka Foundation, voici son compte Twitter
Nathalie, team Doshka France, voici son compte Twitter
Association Safe
Safe s'est engagée à soutenir une ONG ukrainienne, le Comité d'aide médicale. Plus de 3.5 millions collectées : 291 camions, 550 groupes électrogènes, 11 ambulances neuves, 4 hôpitaux de campagne équipés, plus de 10000 distributions d'aide humnanitaire.
Lien de collecte sur Helloasso
Site de l'association Safe
Compte sur Twitter de Jacques Duplessy travaille avec l'association Safe pour livrer de l'aide humanitaire en Ukraine
Autres comptes importants
-
Wild Hornet
Collecte de fonds pour produire et livrer des drones FPV aux unités de combat.
Ils détruisent les drones russes avec leurs STING et Queen Hornet, protégeant le ciel ukrainien en ciblant notamment les drones intercepteurs de Shahed, leur production est un des éléments essentiels à la défense du ciel ukrainien.
Compte Twitter et Compte Blueksy
Lien pour les dons : https://linktr.ee/wildhornets -
Toonie Tuesday
Toonie Tuesday est une initiative canadienne qui propose chaque mardi sur Twitter (X) une collecte vérifiée pour soutenir l’Ukraine. Le principe : donner seulement 2 $ (“un toonie”) et partager l’appel sur ses réseaux sociaux. Une petite somme accessible à tous qui, multipliée par de nombreux dons, génère un impact important sans stress. Le compte Twitter des volontaires de Official Toonie Tuesdsay -
Eva une fella néerlandaise des NAFO, qui organise des collectes de fond pour des combattants ukrainiens, voici son compte Twitter Evainfocus
-
Petra Blankwaard, volontaire Néerlandais qui participe et organise des collectes de fonds pour des brigades Ukrainiennes comme la 153ème, voici son compte Twitter @indigonl
-
Rima Ziuraitis (Rima Med) est une médecin de combat et instructeur TACMED, en plus de son travail en Ukraine, elle sensibilise l'opinion sur l'aide en Ukraine et partage des collectes de fond, voici son compte Twitter @rima_medUA https://x.com/RimaFellaria
- Rima (Fellaria) est une ukrainienne bénévole qui organise des collectes pour aider et équiper la 93ème brigade ukrainienne ainsi que l'unité ATEY, voici son compte Twitter @RimaFellaria/span>
-
NAFO_Trinzu est une estionenne bénévole qui organise des collectes pour aider des unités du GUR (service de renseigment militaire ukrainien) et de Defcon Tribe (unité internationale de volontaires rattachée au GUR), voici son compte Twitter @trinzu
-
Tatou Ania, belgo-ukrainienne née en Pologne, volontaire du 505ème bataillon, elle se bat pour sauver des vies à Donetsk et ailleurs en collectant des fonds pour des drones et du matériel d'évacuation et médical, voici son son compte Twitter @Tatou_Ania
-
Harri Est, volontaire estonien fondateur de @team1fight_org, qui livre des équipements de protection aux défenseurs ukrainiens.
Les personnes propriétaires de ces comptes organisent également des collectes et la livraison régulière d'aide à l'Ukraine.
- Compte de Renaud de Kerchove sur Twitter
- Compte de Florence sur Twitter
-
Compte de Arnaud Cataignet sur Twitter
-
Compte de Alex Bond, volontaire ukrainien sur Twitter
-
Oksii, une fella ukrainienne qui fait des collectes de fonds pour aider directement des brigades ukrainiennes compte Twitter Oksii et compte Bluesky
-
Compte de Jonie Askola sur Twitter
- Compte de Jake Broe sur Twitter
-
Compte de Richard Woodruff sur Twitter
-
Hannah, une britannique au grand coeur, son compte Twitter @hannah_1973
-
Allison, une néozelandaise à fond pour l'Ukraine, son compte Twitter @AllisonSEND
-
Nouvelles, analyses et aides par le danois de Ukraine matters sur Youtube et Bluesky
-
Ancien membre d'équipage dans l'aéronavale française, spécialiste aéronautique et d'Osint, soutien de l'Ukraine Peur en avion (Xavier Tytelman)
NAFO (North Atlantic Fella Organization)
L'organisation des NAFO (ou OFAN) https://fr.wikipedia.org/wiki/NAFO est une armée virtuelle d'internautes (les "fellas") qui défendent l'Ukraine et luttent contre la propagande russe en ligne. Cette guérilla pro-Ukraine utilise l'humour et combat les publications russes à base de mèmes et de moqueries, de raids numériques, mais elle mène aussi des campagnes de promotion de toute initiative de collecte et d'aide à l'Ukraine. L'organisation NAFO est parfois accusée d’être une émanation de services de renseignements occidentaux, en particulier la CIA. Par dérision, les membres indiquent souvent dans leur profil Twitter qu'il sont localisés à « Langley, Virginia » (siège de la CIA).
La 69th Sniffing Brigade (@69thSB) collecte inlassablement des véhicules et pickup, des drones, pour des unités combattantes en Ukraine.
Nafo sniffing brigade sur Twitter
Donations sur site Help99.co
Le compte de la Sniffing Brigade sur Youtube
United 24
Face à l’agression russe, l’Ukraine a lancé UNITED24, une plateforme officielle de collecte de fonds initiée par le président ukrainien. Son objectif : centraliser les dons internationaux et garantir leur transparence et efficacité.
Depuis sa création, UNITED24 a déjà récolté plus de 1,9 milliard de dollars, répartis dans cinq secteurs essentiels:
- Défense : financement de technologies innovantes comme des tourelles contrôlées par IA ou des robots de terrain.
- Déminage humanitaire : sécurisation des zones contaminées.
- Aide médicale : véhicules blindés d’évacuation, équipements hospitaliers.
- Reconstruction : projets pour rebâtir les infrastructures détruites.
- Éducation et science : soutien aux écoles et à l’enseignement.
L’initiative est portée par des ambassadeurs internationaux tels que Mark Hamill, Imagine Dragons, Barbra Streisand, ou encore Andriy Shevchenko, qui mobilisent leurs communautés pour faire connaître la cause.
Site web d'United24 : https://u24.gov.ua/
- Sur United24 : Initiative Sky sentinel
- Sur United24 : Army of drones
- Sur United24 : Aider les enfants ukrainiens
- Sur United24 : Déminage
- Sur United24 : Véhicules d'évacuation
- Sur United24 : Ambulances
- etc.
Bring Kids Back UA
Initiative du Président Zelenski pour ramener chez eux les enfants ukrainiens déportés de force par la Russie depuis le début de l’invasion non provoquée de l’Ukraine.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, plus de 19 000 enfants ont été déportés de force vers la Russie ou des territoires occupés. Arrachés à leurs familles, certains ont été placés dans des foyers russes, utilisés comme outils de propagande ou soumis à des pressions psychologiques. À ce jour, 1 605 enfants ont pu être rapatriés.
Face à cette tragédie, l’initiative Bring Kids Back UA, lancée par le président ukrainien, mobilise les autorités nationales, des ONG et des partenaires internationaux pour :
- Identifier et rapatrier les enfants déportés.
- Soutenir leur réintégration par un accompagnement psychologique et éducatif.
- Renforcer l’accueil familial pour éviter les placements institutionnels.
- Plaider auprès de la communauté internationale pour faire pression sur la Russie.
- Documenter les crimes et collaborer avec la Cour pénale internationale.
- Prévenir de futures violations des droits de l’enfant en temps de guerre.
Autres comptes, organisations et associations à suivre
- Volontaire et combattant ukrainien, Dimko Zhluktenko
-
Un des volontaires français qui combat en Ukraine, Kan Kaneki
-
Journalistes indépendants Caolan Robertson et Zarina Zabrisky, qui font un super travail pour informer sur la situation en Ukraine et sur les crimes russes (notamment dans la région de Kherson et à Kherson)
-
Association Liberté pour l'Ukraine
- Collectif Stand with Ukraine
- Association des Union des ukrainiens de France et le président de l'association Kogutyak Volodymyr
Il y a de nombreuses façons d'aider l'Ukraine. On peut évidemment aider l'Ukraine indirectement, en ne votant pas pour les partis hostiles à l'Ukraine et pour ceux qui sont favorables à la Russie. Mais il est possible d'aider en contribuant à ces différentes collectes organisées par la société civile, les associations et United24. Et pour ceux qui ne veulent pas contribuer à l'achat d'armes (pourtant vitales), notamment de drones, il est possible d'aider autrement en contribuant à l'achat de véhicules de secours, à la reconstruction des écoles et des lieux de culture, en fournissant les moyens mobiles de production d'électricité, en fournissant de l'aide médicale, etc.
Slava Oukraïni (Gloire à l'Ukraine)