Introduction

La Russie emploie plusieurs stratégies pour tenter de déstabiliser la France, en combinant désinformation, ingérence numérique et actions indirectes. VIGINUM vient de publier un rapport sur 77 opérations de désinformation menée par la Russie, avec les narratifs, les canaux de diffusion et les acteurs impliqués.

Ce rapport technique de VIGINUM analyse les activités du mode opératoire informationnel russe « Storm-1516 », actif depuis août 2023 et impliqué dans des campagnes de désinformation ciblant l’Ukraine, les dirigeants occidentaux et les processus électoraux en France, aux États-Unis et en Allemagne.

Analyse du mode opératoire informationel russe - Strom-1516

Objectifs et méthodes

Storm-1516 vise à décrédibiliser le gouvernement ukrainien afin de saper le soutien occidental à l’Ukraine. Il diffuse des deepfakes, des montages vidéo et des contenus fabriqués pour manipuler l’opinion publique.

Ciblage de personnalités et événements

Campagnes de désinformation contre Volodymyr Zelensky et son entourage (Olena Zelenska), notamment sur l’utilisation supposée frauduleuse de l’aide occidentale.

Attaques contre des dirigeants européens et américains (notamment (Ursula von der Leyen, Kamala Harris, Markus Faber, Robert Habeck, Friedrich Merz, Hunter Biden), particulièrement en période électorale.

Diffusion de narratifs conspirationnistes et anxiogènes autour de l’immigration et du terrorisme.

Diffusion et amplification

Utilisation de comptes jetables, de médias étrangers et du réseau CopyCop pour propager les faux récits. Blanchiment des contenus via des plateformes tierces. Amplification par des acteurs pro-russes et d’autres opérations d’influence.

Implication d’acteurs russes

Participation d’individus et d’organisations proches du gouvernement russe, comme John Mark Dougan et des membres des réseaux Prigojine et Douguine. Potentiel lien avec un service de renseignement russe, notamment via le financement et la coordination par Youry Khorochehky.

Conclusion, menace pour le débat public

VIGINUM considère que ces activités relèvent de l’ingérence numérique étrangère et représentent un danger pour la démocratie numérique en France et en Europe. En diffusant des deepfakes, des narratifs conspirationnistes et des contenus manipulés pour déstabiliser le débat public et affaiblir la confiance démocratique

Storm-1516 pourrait adapter ses tactiques pour éviter la détection et poursuivre ses opérations en 2025.

Pas encore documentée dans ce rapport, il y a cette récente attaque informationnelle coordonnée entre la Russie et Pavel Durov, le PDG de Telegram, George Simion, le candidat d’extrême droite roumain qui vient de perdre l’élection présidentielle en Roumanie. Cette opération visait à amplifier des accusations d’ingérence contre la France et à manipuler l’opinion publique roumaine en faveur de Simion4.

A quoi joue Pavel Durov - Le Monde
Accusations de Pavelu Durov - Usine digitale
Accusations de Pavelu Durov - Figaro


Published

Category

Cybersécurité

Tags

Stay in Touch