Degenesis

Degenesis Rebirth est la seconde itération d’un jeu allemand Degenesis de 2004. C’est le studio Sixmorevodka, un collectif d’artistes berlinois, qui l’édite en 2014. Cette édition sera traduite en France par Edge en coffret et édition collector. La gamme est aujourd’hui terminée.

DEGENESIS, Rebirth

Degenesis se présente sous forme d’un diptyque, Primal Punk pour le lore et Katarsys pour les règles. Ce sont deux grands livres en format A4 avec 350 pages chacun. Et première constatation, c’est magnifique ! La mise en est page belle et variée, les illustrations sont sublimes, le papier est épais, la couverture cartonnée… J’ai rarement vu plus bel objet dans le JdR. Aux commandes Marko Djurdjevic un illustrateur et un DA talentueux… mais hélas pas un grand financier, la gamme ayant disparu quand il décida de percer le marché américain et de laisser les PDF en « pay what you want ».

Pour ce qui est de la VF, nous pouvons trouver un écran (moyen pour le coup), un supplément de règle (Artefacts), une campagne en 3 tomes (Campagne de Jehammet) et d’un coffret de contexte (Justitienne*).

Degenesis

Degenesis

Degenesis

Un peu d'histoire

En 2073 le monde est dominé par des corpos, la technologie a fait d’énormes progrès dans tous les domaines, et la société ressemble à la nôtre avec ses déséquilibres et ses injustices. Survient alors l’Eshaton, la planète est bombardée par des astéroïdes qui vont jusqu’à percer la croûte terrestre. Après cette tempête de feu vint l’obscurité et une sombre ère glaciaires. Pourtant l’humanité n’a pas totalement disparu et le temps passant, elle se réorganise…

Nous sommes en 2595, clans et organisations se disputent des régions dans des guerres et des luttes de pouvoir. Mais les astéroïdes n’ont pas fini leur œuvre, car ils ont apporté une contamination qui souille les terres, les animaux et les humains. L’humanité commence à muter en nouvelle race de prédateur ultime, l’homo-degenesis. Un choc des espèces alors même que l’humanité se relève.

L’univers de Degenesis c’est donc du post-apocalyptique qui se réclame du « primal punk ». Où primal, fait référence à la nature brute de l’humanité, et le Punk incarne la défiance aux systèmes établis. Cela fait sens dans ce monde à la fois ancien et futuriste, où le survivalisme sauvage coexiste avec les vestiges d’une civilisation malade. C’est un jeu adulte qui aborde des thèmes comme la religion, le fanatisme, la drogue, la survie à tout prix… avec moult dilemmes moraux et des notions de bien et de mal très floues. D’ailleurs certaines illustrations sont aussi très adultes.

Avant de se lancer

Il faut savoir que les livres sont faits pour être lus quasiment comme des romans, ils sont d’ailleurs émaillés de très nombreuses scènes plutôt bien écrites. C’est agréable à lire, mais les informations sont données par petites touches, ce qui rend ces tomes compliqués à utiliser comme support « in game ». Il faut enfin savoir que Degenesis est un jeu à secrets, et qu’ils ne sont pas tous accessibles au premier abord, même pour le MJ. Beaucoup s’en sont plaints et auraient aimé un tome dédié. On trouve dans les livres beaucoup de matériels, mais leur site vient le compléter avec des cartes, des illustrations, des nouvelles ou un générateur de personnages...

Création des personnages

Puisque nous évoquons la création de personnages, parlons-en. On commence par définir un personnage avec les 3 C :

  • Il y a la Culture, 7 au total que l’on reconnaît, car l’action se passe principalement en Europe : la Franka, l’Hyprispania, les Balkans, l’Afrika…

  • Il y a le Concept, 22, ce sont des modèles de personnalité. On y trouve le martyr, l’aventurier, le chef, le vertueux… avec des bonus associés.

  • Et le Culte, il y en a 13 qui ont chacun des arbres de progressions. Cela va être, à peu près, la profession du personnage. Prenons par exemple les Juges, au début ils sont vagabonds avec un mentor, puis ils peuvent passer Juges des villes s’ils ont les compétences requises. Puis ils devront choisir entre protecteur ou avocat. Le protecteur pourra devenir juge noir ou exécuteur… etc. il y a des cultes marchands, des cultes guerriers, des cultes religieux, ceux qui utilisent la technologie… et les clans. Ceux-ci sont nombreux, ce sont des organisations plus tribales.

Les personnages ont 6 attributs : Le Physique, l’Agilité, le Charisme, l’Intellect, la Psyché et l’Instinct, avec sous chacune d’elle, 6 compétences. À noter qu’il faut choisir son type d’humanité : basée sur la réflexion ou sur le réflexe, la concentration ou la pulsion, la volonté ou la foi. Cela aura un impact sur les compétences et sur les points d’Ego, qui vont permettre de se surpasser. On note aussi les potentiels qui sont des capacités spéciales, et des paramètres calculés comme la renommée, les alliés, les ressources… et les secrets.

Degenesis

Le système

Le système repose sur le jet d’un pool de D6. Pour réaliser une action, le MJ fixe la difficulté en nombre de succès (1 facile, 2 moyen, 3 difficile...). Le joueur lance alors autant de dés que la somme de la caractéristique et de la compétence. Chaque dé qui fait de 4 à 6 comptes comme un succès. Mais chaque 6 (trigger) augmente la qualité de la réussite ou donne un bonus en combat. D’ailleurs les combats sont particulièrement mortels, et même tirés d’affaire les blessures peuvent salement s’infecter. Les règles nécessitent une petite période de prise en main pour tourner rapidement, non seulement pour maîtriser les combats et les potentiels, mais aussi pour trouver les bonnes combinaisons lors d’actions. Par exemple pour soigner un bras cassé on peut penser à Intellect+Médecine, mais poser l’attelle se fait aussi avec Agilité+Dextérité (qu’on utilise pour le vol) et trouver des herbes pour calmer la douleur se fera plutôt avec Instinct+Survie, alors qu’avec des médicaments ça se fera plutôt avec Intellect+Science ! Bref il faut le temps de se roder. Pour se familiariser, il y a, en plus des conseils pour mener une partie, un petit scénario (bien létal !) avec l’introduction des cultes des Ferrailleurs, des Chroniqueurs et des Juges pour aborder le lore.

Conclusion

Degenesis est à la croisée entre le livre d’art, le roman et le jeu de rôle. Sa lecture est passionnante et son univers riche. Si ce n’est pas mon système favori, c’est un des univers que j’affectionne le plus. Pour en être MJ, il y a de la préparation, de la lecture et des recherches à faire. En revanche pour être joueur, c’est plutôt facile à gérer. Surtout quand on garde a l’esprit qu’ici l’univers est dur, et qu’héroïque rime avec tragique. Le scénario de découverte est donc un peu rude à mon goût pour débuter. Je conseillerai plutôt une petite campagne de découverte ! C’est le debut de la trilogie de Jehammet, En Ton Sang. L’action se déroule dans un monastère Anabaptiste, ambiance « Nom de la Rose », aux confins de la Purgare, les Alpes italiennes. C’est juste FA-BU-LEUX !

Degenesis est une légende du JdR à consommer sans modération !

*Le coffret Justitienne devrait sortir début 2025, soient des années après l’arrêt de la gamme, grâce au soutien et à la pression de l’énorme communauté derrière ce jeu.

Degenesis Degenesis Degenesis


Published

Category

Jeux de rôle

Tags

Stay in Touch