Frappes de drones ukrainiens sur le dépôt russe de Toropets
Prenons l'exemple de l'information de cette frappe en profondeur, visant un dépôt de munitions par l'armée Ukrainienne, en Russie, à Toropets, pour montrer quels types de sources on peut utiliser pour cet événement.
Si on prend cet article de la version monde de La Tribune de Genève , dans lequel l'auteur indique que "Des drones ukrainiens auraient réussi à détruire un dépôt de munitions dans l’ouest de la Russie", on peut voir que les autorités ukrainiennes et russes sont citées. Il n'y aucune autre source citée, de témoignages ou d'éléments permettant de confirmer cette information, c'est quasiment une copie d'une dépêche AFP
Dans cet autre article de La Croix , le texte commence par cette phrase "Une attaque de drones ukrainiens a « détruit » un entrepôt où étaient stockés des missiles et des munitions de l’artillerie dans la région de Tver". Cette fois-ci, il est ajouté un lien externe vers un compte Twitter qui suit la guerre en Ukraine, Ukraine Battle Map.
Dans cet extrait du live Du Monde sur la guerre en Ukraine, cette fois-ci l'article communique des sources qui permettent de confirmer qu'il y a bien des violentes explosions et des feux importants (à Toropets). L'auteur de cet extrait du live doit suivre plusieurs comptes Twitter (X) qui suivent les événements liés à l'invasion russe de l'Ukraine, car les sources citées sont celles utilisées par les chercheurs en Osint et qui sont publiés dans les différents threads que l'on peut trouver sur Twitter.
On notera que la version numérique du Monde estime que cet événement ne mérite pas un article à part entière, mais uniquement une brève dans le fil d'actualité. C'est pourtant une frappe majeure réalisée par l'armée Ukrainienne, faite à priori à l'aide d'une centaine de drones (impossible à vérifier) et qui a visé un entrepôt important de munitions, qui contient jusqu'à 30 000 tonnes de munitions, dont peut-être des missiles et munitions livrés par la Corée du Nord. C'est un site stratégique important pour l'armée russe qui était supposé être sécurisé et correctement protégé par la défense anti-aérienne russe.
Voici quelques exemples de comptes Twitter qui relatent cet événement
EuromaidanPress
Compte d'Igor Sushko
Special Kherson Cat
Compte d'Etienne Marcuz
Ces comptes, dans les informations qu'ils communiquent, se basent sur des ressources libres et ouvertes, pour confirmer la réalité de ces frappes et le fait qu'elles ont bien touché ce dépôt de munition. Hormis les messages et videos partagés par des témoins plus ou moins directs de ces frappes (habitants, militaires, journalistes) entre autre sur Twitter et Telegram, qui permettent de prouver la réalité de cet événement, il faut pouvoir vérifier ces informations.
Voici une illustration simple des ressources utilisées pour géolocaliser, pour vérifier l'importance et la localisation des incendies, et pour mesurer l'impact des explosions de toutes ces munitions dans la région visée et les régions frontalières.
(je n'aborde pas ici la vérification de la véracité des témoignages, l'identification des images et vidéos)
Ressources
Google Maps et Street Maps
Google Maps et Street Earth
FIRMS, Fire Information for Resource Management System
Copernicus Sentinel Hub/
Volcano Discovery
On peut voir l'importance des feux qui touchent ce dépôt de munition et l'impact des explosions, mesuré par les séismographes.